Je suis un proche

Je cherche à m’informer sur la mise en oeuvre d’une mesure de protection, à obtenir des informations et comprendre ce qu’il est possible ou non de faire en protection juridique des majeurs.

Défilez pour voir la suite

Tout ce que vous voulez savoir sur les mesures de protection

Comment mettre en place une mesure de protection ?

La mesure de protection peut être demandée par la personne intéressée, par la personne qui vit avec elle, par la famille ou une personne qui l’aide. Cette demande doit être envoyée au juge des contentieux de la protection. Pour avoir plus d’informations vous pouvez consulter le site du gouvernement mis à votre disposition.

Guide pour mieux comprendre les mesures de protection.

Ce guide est mis à disposition par l’UNAPEI. Il est rédigé en facile à lire et à comprendre. Vous pouvez ainsi le partager avec vos proches.

Notre exercice du mandat avec la personne protégée

Extrait de notre projet de service 2021-2026 pages 14 à 18

L’exercice des mesures de protection confiées à E.V.A Tutelles se décline dans le respect de ses valeurs, qu’elle entend défendre et qui tiennent à la considération des personnes telles qu’elles sont et à la valorisation de leur autonomie décisionnelle.
Le travail du MJPM est d’exercer une protection juridique de la personne et non pas de satisfaire un idéal fictif de protection absolue.

Notre exercice du mandat avec la personne protégée. Extrait de notre projet de service 2021-2026 pages 14 à 18. L’exercice des mesures de protection confiées à E.V.A Tutelles se décline dans le respect de ses valeurs, qu’elle entend défendre et qui tiennent à la considération des personnes telles qu’elles sont et à la valorisation de leur autonomie décisionnelle. Le travail du MJPM est d’exercer une protection juridique de la personne et non pas de satisfaire un idéal fictif de protection absolue.

Au-delà des vécus, des ressentis, des opinions :

Les possibles et les limites en protection juridique des majeurs

Les parties prenantes à une mesure de protection fondent en celle-ci des espoirs, des attentes, des besoins, parfois nourris de longue date.

Certains trouveront réponse à travers l’instauration de cette protection juridique, d’autres ne pourront se résoudre par cette seule intervention.

Le droit des majeurs protégés décrit précisément le cadre dans lequel se déploie la mission des mandataires judiciaires et énonce ainsi ses possibles et ses limites.

Ce repère est indispensable au respect des droits et libertés des personnes protégées ; il l’est aussi pour soutenir les professionnels dans leur travail quotidien.

Au-delà des vécus, des ressentis, des opinions. Les possibles et les limites en protection juridique des majeurs. Les parties prenantes à une mesure de protection fondent en celle-ci des espoirs, des attentes, des besoins, parfois nourris de longue date. Certains trouveront réponse à travers l’instauration de cette protection juridique, d’autres ne pourront se résoudre par cette seule intervention. Le droit des majeurs protégés décrit précisément le cadre dans lequel se déploie la mission des mandataires judiciaires et énonce ainsi ses possibles et ses limites. Ce repère est indispensable au respect des droits et libertés des personnes protégées ; il l’est aussi pour soutenir les professionnels dans leur travail quotidien.